Icone de chat

Vaccination du chien et du chat

La Rage et la vaccination antirabique

Introduction

La rage est une maladie zoonotique grave qui touche les mammifères (hommes, chien, chat, chauve-souris,….). Selon l’OMS (1), des dizaines de milliers de personnes meurent chaque année de la rage. C’est une maladie virale qui est mortelle dans quasiment 100% des cas une fois que les symptômes sont apparus. Dans 99% des cas, ce sont les chiens domestiques qui sont à l’origine de la transmission de la maladie.

I - La rage chez les animaux

Dans le monde, la rage est principalement présente en Afrique et en Asie (Figure 1) où on retrouve 95% des cas humains mortels. Bien qu’il existe un vaccin très efficace pour s’en préserver et des immunoglobulines pour éviter l’installation du virus après morsure, ces traitements sont coûteux et bien souvent non disponibles dans ces régions.

Figure 1 : Carte 2019 OMS

Néanmoins, la maladie est toujours présente en Europe (Figure 2), notamment dans l’Europe de l’Est. Les cas de rage humaine y sont plutôt rares grâce à la vaccination mais, beaucoup d’animaux domestiques sont tout de même touchés, avec des risques d’importation dans les pays européens indemnes.


Figure 2 : Cartes issues des données de l’OMS © Friedrich-Loeffker-Institut (3)

La France est indemne de rage terrestre (OIE) depuis 2001 (mais toujours présente parmis les chauve-souris) :

  • la rage sauvage est absente depuis 1998,
  • la rage humaine autochtone aussi depuis 1924 (pas de cas de rage transmis sur le territoire, uniquement des personnes revenant en France depuis des pays non indemnes)

Bien que la France soit également indemne de rage chez les animaux domestiques, il y a régulièrement des cas importés (Figure 3). En 2008, la France a d’ailleurs perdu provisoirement son statut indemne de rage pendant 2 ans suite à la contamination de 2 chiens en France par un chien malade importé du Maroc.

Figure 3 : Cas importés en France

Plus récemment le 27 octobre 2022 un cas de rage a été confirmé en Île de France. Le husky qui avait probablement été importé illégalement du Maroc a mordu plusieurs personnes qui ont dues être prises en charge par l’Institut Pasteur. (6)

Le dernier cas est très récent, en effet le 16 décembre 2023 un chiot Border Collie de 4 mois a été importé du Maroc et est décédé de la rage 13 jours plus tard dans le Var (7).

La rage se transmet le plus souvent par morsure directe avec blessure. Elle peut être aussi transmise par griffure ou léchage sur une peau lésée (Figure 4).

Figure 4 : Modes de transmission de la Rage

Il est important de savoir que la période d’incubation  peut être longue (de 10 jours à 6 mois). Cependant, un individu contaminé va devenir contagieux avant même le début des signes cliniques ! En effet, 80 % des animaux excrètent déjà le virus 3 jours avant les premiers signes cliniques (Figure 5)

Figure 5 : Focus sur la période d’excrétion pré-clinique

Les signes cliniques sont principalement des signes nerveux avec une aggravation constante et une évolution systématique et rapide vers la mort. Néanmoins, la rage est très polymorphe et peut donc montrer des signes très variables d’un individu à l’autre avec une progression plus ou moins rapide. Certains animaux peuvent être anxieux, aboyer contre des choses invisibles ou montrer de l’agressivité. Alors que d’autres vont rester prostrés, dormir beaucoup et refuser les contacts.

Figure 6 : signes cliniques chez les animaux domestiques (ce sont les mêmes pour le chat)

II - La rage humaine

La rage humaine est principalement transmise par les chiens, ils sont à l’origine de 99% des cas de transmissions mortelles. (1) La transmission se fait via la salive d’un animal contaminé (morsure, griffure ou léchage d’une zone où la peau est lésée).

Signes cliniques :
La rage provoque une atteinte nerveuse avec des difficultés à avaler, de l’anxiété, de l’agitation, et de l’hydrophobie. Les signes cliniques apparaissent généralement 2 à 3 mois après l’entrée du virus. Une fois que la personne commence à présenter des symptômes, l’évolution se fait vers le coma et la mort en quelques heures à quelques jours. L’issue est alors presque toujours fatale car il n’y a pas de traitement.

Prévention :
En cas de morsure à risque, il est indispensable de nettoyer les plaies immédiatement avec de l’eau et du savon pendant 15 min.
Pour les personnes non vaccinées ou si la vaccination date de plus de 5 ans : Il faut ensuite réaliser une vaccination et une sérothérapie antirabique le plus rapidement possible. La vaccination est à renouveler à plusieurs reprises. Ces démarches sont indispensables pour éviter l’apparition des signes cliniques et donc limiter le risque de mort.
Pour les personnes vaccinées récemment (< 5ans) : il faut réaliser des rappels de vaccination également mais la sérothérapie antirabique n’est pas nécessaire.

III - Réglementation et vaccination

La rage est classée parmi les maladies animales réglementées en raison du risque pour la santé humaine. C’est pourquoi de nombreuses démarches sont obligatoires en France :

  • Toute suspicion de rage est à déclaration obligatoire à la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations)
  • Tout chien ayant mordu un humain doit réaliser des visites de contrôle chez le vétérinaire pendant 15 jours pour s’assurer qu’il n’est pas porteur de rage

Lorsqu’un cas est importé en France :

  • Tous les animaux ayant été « probablement » en contact avec l’animal malade seront mis sous surveillance durant 6 mois. Une dérogation est possible si l’animal est à jour de sa vaccination.
  • Tous les animaux ayant été mordus ou griffés par l’animal malade ou été « très probablement » en contact avec l’animal malade seront euthanasiés. Une dérogation est possible si l’animal est à jour de sa vaccination.

La vaccination des carnivores domestiques n’est pas obligatoire tant qu’ils restent en France métropolitaine. Néanmoins, elle protège votre animal en cas d’importation d’animal enragé près de chez vous.

Les démarches obligatoires pour tout voyage à l’étranger  :

  • au sein de l’Union Européenne : Identification de l’animal, Vaccination antirabique en cours de validité, Passeport européen
  • en dehors de l’Union Européenne : les démarches sont variables selon les pays. Vous pouvez consulter https://www.anivetvoyage.com/ pour vous renseigner ou demander à votre vétérinaire.
  • Vous pouvez aussi consulter notre article « Voyager avec son animal »

Pour introduire un animal en France depuis un pays où la rage est enzootique il faut réaliser :

  • l’identification de votre animal
  • sa vaccination
  • un titrage des anticorps antirabiques réalisé 3 mois avant l’introduction
  • un certificat sanitaire datant de moins de 10 jours

La vaccination des carnivores domestiques (chiens, chats et furets) doit être réalisée avec des vaccins agréés. Ce sont des vaccins inactivés adjuvés ou non selon les laboratoires.
La réglementation stipule que:

  • l’âge minimal pour la vaccination est de 12 semaines ou 3 mois selon les vaccins
  • la validité de la vaccination commence 21 jours après l’injection
  • la durée de validité varie de 1 à 3 ans selon les vaccins
  • la vignette du vaccin ainsi que les dates de validités doivent être inscrits dans le passeport

Remarque : certains vaccins ont un protocole permettant des rappels tous les 3 ans après le 1er rappel. Néanmoins dépasser la date d’un seul jour revient réglementairement à redémarrer la vaccination au début.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour qu’il mette en place un protocole de vaccination adapté à votre animal.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

La maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth et la Parvovirose sont des maladies contre lesquelles la vaccination est primordiale pour 3 raisons : la gravité de l’infection, le risque infectieux et l‘efficacité des vaccins.

La leptospirose canine est une maladie infectieuse d’origine bactérienne. Cette maladie est grave car elle peut être mortelle pour le chien, mais c’est aussi une maladie zoonotique.

Il existe également des vaccins contre la Toux du chenil, le Tétanos, la Leishmaniose, la Piroplasmose et la Borréliose. Les vaccinations contre ces maladies ne sont pas systématiques pour différentes raisons.

Bibliographie

1. Principaux repères de l’OMS sur la rage. [en ligne]. [Consulté le 6 septembre 2022]. Disponible à l’adresse: https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/rabies

2. WHO | World Health Organization. [en ligne]. [Consulté le 5 septembre 2022]. Disponible à l’adresse: https://apps.who.int/neglected_diseases/ntddata/rabies/rabies.html

3. Rabies – Bulletin – Europe. [en ligne]. [Consulté le 5 septembre 2022]. Disponible à l’adresse: https://www.who-rabies-bulletin.org/member/Queries/Maps.aspx?Issue=2012_3

4. Un cas de rage, exceptionnel en France, transmise par une chauve-souris. Institut Pasteur. [en ligne]. 27 septembre 2021. [Consulté le 6 septembre 2022]. Disponible à l’adresse: https://www.pasteur.fr/fr/accueil/journal-recherche/actualites/cas-rage-exceptionnel-france-transmise-chauve-souris

5. GREENE, Craig E. (éd.). Infectious diseases of the dog and cat. . 4th ed. St. Louis, Mo : Elsevier/Saunders, 2012. ISBN 978-1-4160-6130-4. SF991 .I54 2012

6. Ministère de l’Agriculture. Un cas de rage canine détecté en Île-de-France. [en ligne] https://agriculture.gouv.fr/un-cas-de-rage-canine-detecte-en-ile-de-france

7. France Bleu Provence. Un cas de rage confirmé dans le Var. [en ligne] https://www.francebleu.fr/infos/societe/un-cas-de-rage-confirme-dans-le-var-5141399

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires