Icone de chat

Parasitologie du chien et du chat

La thélaziose

Introduction

La thélaziose est une maladie parasitaire transmise par des mouches Phortica variegata et causée par la présence de vers au niveau des yeux du chien, du chat mais aussi de l’homme. C’est une maladie originaire d’Asie, qui se répand en Europe depuis les années 1970 avec des cas de plus en plus fréquent dans l’Ouest de la France.

1. Comment se transmet la thélaziose ?

La thélaziose est causée par un nématode du genre Thélazia. Les mouches vont déposer des larves sur la conjonctive au moment de leur repas (en effet, ces mouches se nourrissent de liquide lacrymal). C’est une maladie saisonnière (du printemps à l’automne) car elle est dépendante de la présence de la mouche. Les cas de thélaziose sont plus fréquents dans les zones de cultures fruitières qui sont les zones de développement de la mouche vectrice de la maladie. Le chien, notamment de grande taille, est plus sensible que le chat, probablement en lien avec la taille de l’œil.

La thélaziose est transmissible à l’Homme de la même façon que pour les animaux, même si les cas sont rares. La maladie se manifeste de la même façon que pour le chien : il y a une gène oculaire entraînant un larmoiement et une conjonctivite.

Figure 1 : Transmission et circulation du parasite

2. Quels sont les signes cliniques de la thélaziose ?

Les signes cliniques dépendent du nombre de vers présents, ainsi certains animaux peuvent être asymptomatiques en cas de nombre restreint.

Dans le cas contraire on observe sur un œil ou sur les deux yeux :

  • des écoulements
  • une conjonctivite
  • des clignements involontaires et répétées de la paupière

Les vers adultes sont parfois directement observables au niveau de l’oeil.

3. Comment traiter la thélaziose ?

Il est nécessaire de retirer manuellement les vers des yeux et d’administrer un antiparasitaire. Il est parfois nécessaire de mettre en place un traitement antibiotique en cas de surinfection bactérienne.

4. Comment protéger son animal contre cette maladie ?

Dans les zones où la maladie est très présente, on recommande de vermifuger tous les mois pendant la période à risque (de mai à octobre). En cas de séjour dans une zone à risque, il est important de vermifuger son animal au retour. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

La leptospirose canine est une maladie infectieuse d’origine bactérienne. Cette maladie est grave car elle peut être mortelle pour le chien, mais c’est aussi une maladie zoonotique.

Il existe également des vaccins contre la Toux du chenil, le Tétanos, la Leishmaniose, la Piroplasmose et la Borréliose. Les vaccinations contre ces maladies ne sont pas systématiques pour différentes raisons.

Bibliographie

F. Beugnet, G. Miro, L. Halos, and J. Guillot, Abrégé de parasitologie clinique du chien et du chat. 2021.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires