L'obésité et ses dangers
Dans un premier temps il convient d’attribuer un Score Corporel à votre chat entre 1 et 9, 5 étant le score idéal. Pour cela, aidez-vous des dessins et des caractéristiques détaillées ci dessous.
Source: Body Condition Score du WSAVA Global Nutrition Committee
Les côtes, les vertèbres et les os du bassin sont clairement visibles. Pas de graisse décelable. La perte de masse musculaire est évidente.
Les côtes, les vertèbres et les os du bassin sont clairement visibles. Certains os saillants sont également visibles. Pas de graisse palpable et la masse musculaire est limitée.
Les côtes se sentent facilement et peuvent être visibles sans couche de graisse palpable. Certains os saillants peuvent également ressortir. L’animal a la taille visible et le ventre apparaît remonté.
Les côtes sont palpables avec une couche de graisse excessive. Vue du dessus, la taille est difficilement visible. Le ventre apparaît légèrement remonté.
Les côtes sont difficilement palpables sous une épaisse couche de graisse. On peut observer de la graisse au niveau de la base de la queue. Vue du dessus, la taille n’est pas visible. Le ventre apparaît à peine remonté
Les côtes ne sont plus palpables sous la graisse sans exercer une pression importante. Il y a d’importants dépôts de graisse à la base de la queue et au niveau du bassin. La taille n’est pas visible, le ventre n’apparaît pas remonté. On peut éventuellement observer une distension de l’abdomen.
Il y a d’importants dépôts graisseux au niveau du thorax, de la colonne et à la base de la queue. La taille n’est pas visible, le ventre n’est pas remonté. Il y a des dépôts de graisse au niveau du cou et des pattes. L’abdomen est distendu.
Quels sont les dangers ?
- Baisse de la qualité de vie
- Arthrose
- Diabète
- Augmentation des risques anesthésique
Facteurs de risques :
- Alimentation inadaptée aux besoins
- Manque d’exercice physique
- Vie en appartement
- Stérilisation
- Excès de friandises et restes de tables (Retrouvez ici notre calculateur d’équivalence)
Que faire ?
- Mise en place d’un régime : il faut se fixer un poids à atteindre (consulter notre article à ce sujet ici et notre calculateur de poids idéal ici) et prévoir le temps nécessaire pour atteindre ce poids (perte de 1% maximum par semaine)
- Faire une pesée régulière pour assurer le suivi (télécharger ici un tableau ou une courbe de suivi)
- Choisir une alimentation adaptée, moins riche en énergie mais contenant suffisamment de protéines
D'autres fiches qui pourraient vous intéresser :
Pour vous rendre compte de l’équivalence des friandises données à votre chat chez un humain.
Publié le 06/01/2024
Présentation des principaux vers plats pouvant affecter le chien ou le chat au niveau de la sphère digestive.
Publié le 06/01/2024
Présentation de la stérilisation, de ses avantages et inconvénients ainsi que les différentes méthodes de stérilisation.
Publié le 06/01/2024