Icone de chat

Vaccination du chien et du chat

La Rage et la vaccination antirabique

La rage est une maladie zoonotique grave qui touche les mammifères (hommes, chien, chat, chauve-souris,….). Selon l’OMS (1), des dizaines de milliers de personnes meurent chaque année de la rage. C’est une maladie virale qui est mortelle dans quasiment 100% des cas une fois que les symptômes sont apparus. Dans 99% des cas, ce sont les chiens domestiques qui sont à l’origine de la transmission de la maladie.

Répartition géographique de la rage

La France est indemne de rage terrestre depuis 2001 cependant cette maladie est toujours présente dans le reste du monde notamment en Afrique et Asie où elle est endémique et également en Europe de l’Est. 

Figure 1 : Carte 2019 OMS

Figure 2 : Carte des cas de rages chez les animaux domestiques de 2010 à2022 à partir des données de l’OMS © Friedrich-Loeffker-Institut 

Cas de rage importés en France :

Bien que la France soit  indemne de rage chez les animaux domestiques, il y a régulièrement des cas importés. Le dernier cas est très récent, en effet le 16 décembre 2023 un chiot Border Collie de 4 mois a été importé du Maroc et est décédé de la rage 13 jours plus tard dans le Var.  Toutes les personnes qui ont été en contact avec de chien ont dues être prises en charge par l’Institut Pasteur et ont ainsi pu recevoir un traitement à temps.

Quelles sont les conséquences d'un cas de rage importé ?

La rage est une maladie réglementée et la loi définit la démarche à suivre :

  • Tous les animaux ayant été « probablement » en contact avec l’animal malade seront mis sous surveillance durant 6 mois. Une dérogation est possible si l’animal est à jour de sa vaccination.
  • Tous les animaux ayant été mordus ou griffés par l’animal malade ou été « très probablement » en contact avec l’animal malade seront euthanasiés. Une dérogation est possible si l’animal est à jour de sa vaccination.

La vaccination des carnivores domestiques n’est pas obligatoire tant qu’ils restent en France métropolitaine. Néanmoins, elle protège votre animal en cas d’importation d’animal enragé près de chez vous. Ces cas sont d’ailleurs de plus en plus fréquents, depuis le début des années 2000 on compte plus d’une quinzaine de cas d’importation d’animal porteur de la rage, et depuis 2019 on a quasiment un cas tous les ans.

La vaccination antirabique

Les démarches obligatoires pour tout voyage à l’étranger :

    • au sein de l’Union Européenne : Identification de l’animal, Vaccination antirabique en cours de validité, Passeport européen
    • en dehors de l’Union Européenne : les démarches sont variables selon les pays. Vous pouvez consulter https://www.anivetvoyage.com/ pour vous renseigner ou demander à votre vétérinaire.
    • Vous pouvez aussi consulter notre article « Voyager avec son animal ».

Pour introduire un animal en France depuis un pays où la rage est enzootique il faut réaliser :

    • l’identification de votre animal
    • sa vaccination
    • un titrage des anticorps antirabiques réalisé 3 mois avant l’introduction
    • un certificat sanitaire datant de moins de 10 jours

pour plus de détails et pour accéder aux ressources bibliographiques associées.

D'autres fiches qui pourraient vous intéresser :

Venez découvrir nos vidéos explicatives pour tout comprendre sur la vaccination de votre chien ou de votre chat.

Publié le 06/01/2024

Le protocole de vaccination classique d’un chien, avec une présentation rapide des maladies concernées.

Publié le 06/01/2024

Le protocole de vaccination classique d’un chat, avec une présentation rapide des maladies concernées.

Publié le 06/01/2024

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires