L'anémie infectieuse féline
L’anémie infectieuse féline, anciennement appelée hémobartonellose féline, est une maladie infectieuse du chat causée par la bactérie Mycoplasma haemofelis qui se fixe sur les cellules sanguines et les détruisent.
Signes cliniques
La sévérité varie beaucoup : légère anémie sans aucun autre signe clinique, jusqu’à anémie sévère menant à la mort.
4 phases:
- Phase préparasitémique (quelques semaines) : la bactérie s’installe dans l’organisme, sans signes cliniques
- Phase aiguë (plusieurs mois) : le parasite commence à se multiplier et à détruire les cellules → sévère anémie, hyperthermie, anorexie et possible ictère, mortalité de 30% sans traitement à ce stade
- Phase de guérison (plusieurs mois): l’organisme parvient à compenser la destruction des globules rouges. Un animal immunodéprimé aura moins de chance d’atteindre cette phase.
- Phase de portage (potentiellement toute la vie): les chats restent porteurs de la bactérie mais ne sont plus malade → réinfection en cas de baisse d’efficacité du système immunitaire ou de stress
Transmission
Traitement
Antibiotique pendant 3 semaines
Permet de réduire la multiplication de la bactérie,
Mais ne permet pas de complètement détruire le parasite, qui sera toujours présent dans l’organisme même si l’animal n’est plus malade
Prévention
La prévention passe surtout par la lutte contre les puces (détaillée dans l’article dédié), avec des traitements antiparasitaires réguliers pour éviter toute infestation.
On pourra également prendre des précautions lors des transfusions sanguines, en testant le sang utilisé, car même si l’animal donneur n’est pas malade, il est potentiellement porteur de la bactérie et pourrait la transmettre au receveur.
D'autres fiches qui pourraient vous intéresser :
Présentation de la stérilisation, de ses avantages et inconvénients ainsi que les différentes méthodes de stérilisation.
Publié le 06/01/2024
Présentation des tiques et des possibles conséquences d’une morsure et comment s’en protéger.
Publié le 06/01/2024