Icone de chat

Parasitologie du chien et du chat

Les insectes nuisibles et leurs rôles pathogènes

Introduction

Un certain nombre d’insectes nuisibles, tels que les mouches, les moustiques ou les phlébotomes sont susceptibles de poser des problèmes chez les animaux à cause de leurs piqûres mais aussi à cause des potentiels pathogènes qu’ils peuvent transmettre.
Cet article présente les principales espèces d’insectes nuisibles et leurs rôles pathogènes.

Les Diptères piqueurs

Présentation des principales espèces de Diptères piquant les chiens et les chats

Les animaux domestiques peuvent être dérangés par de nombreuses espèces d’insectes volants appartenant à l’ordre des Diptères.

[1] On y retrouve de nombreuses espèces de mouches piqueuses, dont « la mouche des étables » (Stomoxys calcitrans), « la mouche des cornes » (Haematobia irritans), « la mouche plate ou mouche araignée » (famille des Hippoboscidés) et les taons qui sont des insectes hématophages.

[2] Les animaux peuvent également être piqués par des moustiques. Il existe plus de 3500 espèces connues de moustiques dans le monde. En Europe, on retrouve principalement des espèces appartenant au genre Culex, Anopheles et Aedes. Les moustiques réalisent leur cycle évolutif en grande partie en milieu aquatique. Les stades larvaires vivent dans des collections d’eaux et se nourrissent de micro-organismes. Les moustiques adultes émergent ensuite, se reproduisent, et les femelles hématophages cherchent des hôtes pour se nourrir. Le repas de sang pris par la femelle est nécessaire à la reproduction de ces insectes car cela permet la production des œufs. Le moustique mâle lui ne se nourrit pas de sang et meurt rapidement après l’accouplement. La plupart des espèces de moustiques hibernent pendant l’hiver sous forme d’œufs en attendant le retour du printemps.

[3] Les phlébotomes sont aussi des insectes piqueurs souvent nuisibles pour les animaux. Ce sont des insectes morphologiquement proches des moustiques mais qui sont en réalité des espèces différentes. Ils sont principalement présents en région méditerranéenne. Le cycle biologique des phlébotomes est différent de celui des moustiques. En effet, leur développement ne se déroule pas dans l’eau mais dans le sol. Ils sont capables de rentrer en diapause l’hiver pour survivre sous forme de larves, et redeviennent actifs au printemps. Ce sont des insectes nocturnes qui sortent au coucher du soleil, et restent au repos la journée dans des endroits frais et humides (des bâtiments d’élevage, des fissures dans les murs). La lutte contre ces insectes est plus complexe que pour les moustiques car il est plus difficile d’identifier leurs lieux de reproduction.

Figure 1 : (de haut en bas) Photos de « Mouche des étables », d’un moustique et d’un phlébotome. [1]

Rôle pathogène des Diptères [1][2][3]

→ Rôle pathogène direct :

Les piqûres de ces espèces peuvent être douloureuses et provoquer d’importantes démangeaisons, avec des plaies et des croûtes associées, souvent localisées sur la truffe, la face et la oreilles. Ces démangeaisons sont causées par la salive de ces insectes qui entraîne une réaction d’hypersensibilité.

→ Rôle pathogène indirect :

Les insectes volant, en plus de leur piqûres douloureuses et irritantes, sont souvent vecteurs de nombreux pathogènes qui peuvent être graves chez le chien et le chat :

  • Les phlébotomes sont vecteurs du protozoaire Leishmania infantum responsable de la Leishmaniose, une maladie grave, mortelle et très fréquente en France dans certaines régions chez le chien, mais qui commence aussi à se voir de plus en plus souvent chez le chat (consultez notre article détaillé ici)
  • Les moustiques peuvent être responsables de la transmission du nématode Dirofilaria immitis responsable de la dirofilariose cardio-pulmonaire chez le chien et le chat, maladie due à la présence de vers dans les artères pulmonaires voir dans le cœur (consultez notre article détaillé ici)
  • Les moustiques peuvent aussi être responsables de la transmission du nématode Dirofilaria repens responsable de la dirofilariose cutanée chez le chien et le chat, qui conduit à la formation de nodule sous la peau contenant des vers (consultez notre article détaillé ici)

La lutte contre les Diptères
La lutte contre les insectes piqueurs passe principalement par l’utilisation de produits répulsifs qui sont adaptés en fonction de l’âge de l’animal, de son mode de vie et de son risque d’exposition.

La prévention contre la leishmaniose passe par :

  • Des produits répulsifs spécifiques aux phlébotomes, qui seront fortement recommandés pour les animaux vivant dans des zones à risques pendant la saison d’activité des phlébotomes.
  • Une prévention au quotidien : on peut par exemple éviter de promener son chien après le coucher du soleil, car c’est pendant la nuit que les phlébotomes sont actifs.
  • Un vaccin est disponible contre Leishmaniose, il pourra être proposé pour les chiens très à risque. Mais la vaccination n’empêche pas la prévention par les produits répulsifs car le vaccin n’est pas à efficace à 100% (consultez notre article sur les autres vaccination du chien ici).

Les Diptères agents de myiases

D’autres espèces de Diptères sont à l’origine d’une pathologie qui peut s’avérer mortelle chez les chiens et les chats : les myiases cutanées.
Ce sont des infections graves de la peau causées par des mouches communes non piqueuses appartenant aux genres Wohlfahrtia, Lucilia, Calliphora et Musca.
La mouche adulte vient pondre ses œufs sur une plaie cutanée d’un animal. Les œufs éclosent et les larves profitent de l’environnement humide et se nourrissent des sécrétions et des tissus organiques morts.
Ces parasites s’observent principalement en été, chez des chiens avec un manque d’hygiène, qui présentent des plaies non protégées et humides, ou notamment les chiens en contact étroit avec des moutons.
La myiase peut s’avérer mortelle car elle peut entraîner une infection généralisée qui nécessite un traitement d’urgence.

Les Hyménoptères

Les Hyménoptères sont représentés par les abeilles, les guêpes et les frelons. Ils peuvent piquer les chiens et les chats et causer une simple réaction inflammatoire, mais ils peuvent aussi entraîner des chocs anaphylactiques comme chez l’homme. Il faut donc rester vigilant par rapport à ces insectes et savoir réagir rapidement si un animal présente une réaction allergique (traitement d’urgence chez un vétérinaire).

Les Hémiptères

Les Hémiptères sont représentés par les cigales, les pucerons et les punaises. Ces insectes peuvent transmettre des pathogènes importants, notamment les triatomes qui sont de grosses punaises hématophages vectrices de Trypanosoma cruzi, l’agent de la maladie de Chagas chez l’homme et chez les animaux, une maladie retrouvé en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Figure 2 : Résumé des rôles pathogènes des insectes

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Présentation de la leishmaniose, maladie zoonotique transmise par les piqûres de phlébotomes.

Publié le 06/01/2024

Présentation des différentes dirofilarioses, maladies parasitaires transmises par les piqûres de moustiques.

Publié le 06/01/2024

Présentation des puces, des conséquences d’une infestation et comment s’en protéger.

Publié le 06/01/2024

Bibliographie
[1] F. Beugnet, G. Miro, L. Halos, and J. Guillot, Abrégé de parasitologie clinique du chien et du chat. 2021[2] ‘Les moustiques’, ESCCAP France. https://www.esccap.fr/arthropodes/moustiques.html (accessed Sep. 09, 2022).[3] ‘Les phlébotomes’, ESCCAP France. https://www.esccap.fr/arthropodes/phlebotomes-leishmaniose.html (accessed Sep. 09, 2022).[4] Lebis, ‘Les myiases cutanées, des asticots sur la peau !’, ESCCAP France. https://www.esccap.fr/arthropodes/myiases-asticots.html (accessed Sep. 09, 2022).
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires