Icone de chat

Parasitologie du chien et du chat

Les parasites digestifs : les vers plats

Introduction
De nombreux parasites internes peuvent infester les chiens et les chats. Ils peuvent appartenir à différentes catégories : 
  • les nématodes aussi appelés « vers ronds »
  • les cestodes aussi appelés « vers plats »
  • les protozoaires qui sont des organismes unicellulaires
Cet article présente les principaux vers plats pouvant affecter le chien ou le chat au niveau de la sphère digestive. Tous les parasites existant n’ont pas été traités, certains plus rares peuvent également affecter votre animal. Une vermifugation régulière permet d’éliminer la plupart de ces parasites et éviter l’apparition de signes cliniquesDe plus, certains de ces parasites sont transmissibles à l’homme rendant la vermifugation d’autant plus importante.
1. La dipylidiose

La dipylidiose est une maladie parasitaire du chien et du chat causée par le ténia Dipylidium caninum. Les vers vont se retrouver dans l’intestin de l’animal après avoir ingéré une puce porteuse (Figure 1).

 Figure 1 : Cycle de Dipylidium caninum
 
 Quelles sont les conséquences d’une infestation ?
  • Signes digestifs : baisse d’appétit, selles molles voire liquide, présence de segments ovigères dans les selles (petits grains blancs).
  • Démangeaison périanales très fréquentes : léchage et mordillement de la base de la queue. L’un des signes caractéristiques est « le signe du traîneau » où l’animal frotte son arrière train sur le sol.
  • En général associé à une pulicose entraînant des démangeaisons généralisées.

Comment prévenir une infestation ?

Afin d’éviter l’infestation, il est important de traiter régulièrement son animal contre les puces pour limiter le risque d’ingestion au moment de la toilette.

Quels sont les risques pour l’Homme ?

Bien que peu fréquente, l’ingestion fortuite d’une puce par un enfant peut provoquer une dipylidiose humaine. Les symptômes sont les mêmes que pour les animaux : diminution de l’appétit, gêne abdominale, démangeaisons au niveau de l’anus.

2. La mesocestoidose

C’est une maladie parasitaire de l’intestin grêle du chien et du chat, causée par les parasites Mesocestoides lineatus et Mesocestoides litteratus. L’animal s’infeste en consommant un reptile, un mammifère ou un oiseau infestés par des larves (Figure 2).

Figure 2 : Cycle des Mesocestoides

Quelles sont les conséquences d’une infestation ?

La plupart du temps, l’infestation est inapparente. Néanmoins, il peut arriver que le parasite se développe dans la cavité péritonéale plutôt que dans le tube digestif. Elles y prolifèrent et provoquent une péritonite et une ascite parasitaire.

3. Les autres taenias

Le chien peut être infesté par de nombreux autres ténias (T. pisiformis ; T. hydatigena ; T. serialis ; T. multiceps ; T. ovis ; T. krabbei) et le chat par T.taeniaeformis.

Le chien ou le chat s’infeste en ingérant des viscères ou de la viande et hébergent alors la forme adulte du ver. La plupart du temps, ces parasites sont bien tolérés et provoquent rarement des signes cliniques (diarrhée ou colique). 

Cependant le chien et le chat jouent alors un rôle majeur de transmission de la maladie aux autres animaux (lapins, ovins, caprins, porcs, bovins) pour lesquels le parasite provoque des signes cliniques plus ou moins graves.

Il est donc important de vermifuger régulièrement les chiens de ferme ou de berger pour limiter l’infestation des animaux d’élevage. Il est également recommandé de ne pas nourrir les chiens avec des carcasses ou viscères de mouton ou de lapin cru.

4. Les échinococcoses chez le chien

Le chien peut être infesté par Echinococcus granulosus et Echinococcus multilocularis. Il se contamine en consommant des organes infestés. L’infestation est asymptomatique chez le chien mais il joue un rôle primordial dans la transmission du parasite, notamment la contamination de l’Homme. En effet, les échinococcoses sont des maladies zoonotiques majeures en Europe

Comment traiter ces maladies ?

L’administration de vermifuge permet de traiter la plupart des parasitoses dues à des vers. Référez-vous à votre vétérinaire pour savoir quelle molécule utiliser dans quelles conditions et à quelle fréquence. 

Certaines maladies nécessitent des traitements spécifiques. Les signes digestifs et généraux peuvent être diminués via un traitement symptomatique pour limiter la diarrhée notamment.

N’hésitez pas à consulter notre article sur les traitements antiparasitaires disponible ici (très prochainement) !

Nous rappelons qu’il est recommandé de vermifuger les chiots et chatons dès l’âge de 15 jours puis tous les 15 jours jusqu’au sevrage (car il est possible que le chiot ou le chaton soit contaminé par le lait de sa mère) puis 1 fois par mois jusque 6 mois

On recommande de vermifuger les adultes tous les 3 mois ou de réaliser un examen coproscopique tous les trimestres et d’adapter le traitement en fonction des résultats. Pour les femelles reproductrices, il est important de vermifuger au moment des chaleurs pour éviter la contamination des foetus. Pour certaines maladies, il est recommandé de vermifuger tous les mois si votre animal est dans une zone à risque. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Dans les familles avec des enfants de moins de 10 ans, il est conseillé de vermifuger tous les mois pour limiter le risque de contamination de l’enfant.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

La leptospirose canine est une maladie infectieuse d’origine bactérienne. Cette maladie est grave car elle peut être mortelle pour le chien, mais c’est aussi une maladie zoonotique.

Il existe également des vaccins contre la Toux du chenil, le Tétanos, la Leishmaniose, la Piroplasmose et la Borréliose. Les vaccinations contre ces maladies ne sont pas systématiques pour différentes raisons.

Bibliographie

1. BEUGNET, Frédéric, Miro, Guadalupe et HALOS, Lénaïg, Guillot, Jacques. Abrégé de parasitologie clinique du chien et du chat. . 2021. ISBN 978-2-9550805-4-2.

2. LEBIS. Accueil NW. ESCCAP France.]. Disponible à l’adresse: https://www.esccap.fr/

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires